Le One-Shot du moment
Le sujet est "Le rêve". À vos plumes !
Top Sites

Vous pouvez voter toutes les deux heures ! :)

D.Gray-Man: Lost Chapter gray man lost chapter
D.Gray-Man: Lost Chapter D.Gray-Man: Lost Chapter

Partagez | .

Aide à la présentation de personnage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
MessageSujet: Aide à la présentation de personnage Mer 3 Jan - 14:29

Aide à la présentation de personnage




Préambule : Vous qui venez de vous inscrire sur ce forum.....Dans un premier temps, bienvenue.
Parce que la politesse, c'est important, non mais.
Plus sérieusement, ce document se destine ici à vous donner des outils afin de vous permettre de vous créer un personnage évoluant dans le bel et sombre univers de ce forum (ou de tout autre forum basé sur un contexte de 19 ème siècle ).
Si l'univers du RP vous est familier, il est peu probable que ce document vous soit très utile (du moins le début de celui-ci ).
Mais si vous venez de découvrir ce formidable univers qu'est le RP, alors ce document est fait pour vous.
Ici seront répertoriés des aides et conseils afin de vous permettre de créer un personnage avec lequel vous pourrez arpenter le forum et faire la connaissance des autres personnages.
Ne vous attendez donc pas à des passés déjà tracés dans les grandes lignes, des caractères déjà présentés en quelques traits....
Si vous cherchez cela, nos prédéfinis vous tendent les bras. Ils sont très gentils et adorables vous verrez (c'est aussi valable pour nos prédéfinis mauvais ).Et le petit PS en fin de fiche ainsi que la fiche technique le cas échéant vous tendent les bras.
Mais pour l'heure vous sera offert une méthodologie pour vous aider à créer vous même un personnage.
Prêts ? Allons y.

Conseils :

Lire le règlement et le contexte

Ça vous paraît évident, mais....Une piqûre de rappel est toujours bonne.
Cela vous évitera de commencer à créer et vous attacher à un personnage..... que vous devrez oublier parce que ne collant pas avec les règles établies ou le contexte.
Autant éviter d'emblée les chanteuses de K Pop en plein 19 ème siècle en lisant le contexte, par exemple.
Prêtez donc attention aux documents parlant du contexte historique du forum et du manga tels que : http://dgmlostchapter.forumactif.com/t457-l-univers-de-d-gray-man-explications , http://dgmlostchapter.forumactif.com/t30-l-ordre-du-serpentaire, http://dgmlostchapter.forumactif.com/t29-contexte-historique-en-quelques-points.
Imprégnez vous de ces documents. Leur lecture n'est en rien inutile.
Elle vous permet de vous donner une idée de l'endroit où nous en sommes avec nos personnages dans le manga, mais aussi de ce qu'ils savent à ce moment de l'histoire et de ce que l'on sait au 19 ème siècle.
Mine de rien ces documents vous aiguilleront déjà et rétréciront le flou qui peut être vous tend les bras.

1) Définir vos préférences et vos repoussoirs

Titre obscur à première vue ? Pas de panique, ça va devenir plus clair assez vite.
Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, mieux vaut d'abord penser à ces aspects avant de se lancer dans une création de fiche. Histoire d'éviter de se retrouver à l'arrivée avec un personnage que l'on ne parvient pas à contrôler ou jouer correctement.... Ou même qui nous rebute, au final.
Et ce serait dommage que votre premier personnage sur lequel vous avez travaillé pendant un long moment soit au final abandonné.
Mais trêve de digression. Dans un premier temps, commencez par vous définir le type de personnage que vous préférez dans les récits (BD, mangas, romans, films, séries,jeux vidéos... Ici tout fonctionne du moment qu'on parle de récit ) et ce que vous aimez chez ces personnages..
Cela peut être sa gentillesse, comme sa malice, son humour comme son cynisme....
Partez des personnages bons mais aussi des mauvais (on ne sait jamais peut être qu'un jour un DC du côté du mal/bien vous fera de l'oeil.... Autant être prêts ).
Réfléchissez sur vos préférences (personnages du côté du bien ou du mal).
Commencez à réfléchir sur le type de passé que vous aimez de ces personnages (des passés très tragiques, ou au contraire avec des éléments comiques, ou encore des passés sans grandes tragédies et petits bonheurs).
Le reste dépend de vous.
Mais tout aussi important essayez de vous définir le type de personnage que vous voudriez jouer.
Quelqu'un de bon, quelqu'un de mauvais...Quelqu'un d'intelligent ou de bête, par exemples très concrets.
En RP, la notion de plaisir est essentielle. On n'écrit pas ou alors mécaniquement si on n'y prend aucun plaisir. Et écrire sans plaisir finit vite par devenir synonyme de corvée. Et quand la corvée se mêle à ce qui est sensé être un loisir.....Il va sans dire que n'importe quel humain au monde n'accepterait pas cela bien longtemps.
Il est donc nécessaire de partir de ce que vous aimeriez vous. L'ajustement se fera par la suite.
L’ajustement ? Ne palissez pas, pas besoin... Nous y reviendrons par la suite.
Procédez de même avec ce que vous détestez chez des personnages fictionnels.
Ces deux choses définies formeront vos bornes, celle vous permettant de voir ce que vous aimez et vous détestez et ainsi vous éviter de tomber dans ce que vous n'aimeriez pas et en mettant en avant ce que vous aimez chez un personnage.

2 ) L'ajustement

Ce mot vous fait peur, hein ? Aucune raison de vous en inquiéter, pourtant.
Et autant vous prévenir d'emblée, ce mot risque de revenir plus d'une fois dans notre énoncé.
En effet, l'ajustement est comme l'on pourrait dit le meilleur ami d'une valeur importante en forum RP: la cohésion. Cohésion vis à vis de l'époque du forum, cohésion vis à vis du manga, cohésion vis à vis de vous même et de ce que vous aurez écrit plus tard.
A ce stade ainsi, l'ajustement consistera à vérifier et trier les critères définis auparavant pour ne garder que ceux applicables sur le forum.
Si par exemple, vous aimez les personnages nains comme on les entend dans les jeux vidéos, la confrontation avec le contexte, fera que vous devrez délaisser ce critère.... voire le transformer pour l'adapter au contexte réaliste.
Après tout, il n'est en rien interdit de faire un personnage de petite taille.
Une fois cela fait, vous aurez des critères applicables qui pourront vous aider par la suite.
Vous devrez aussi effectuer un tri en fonction de vos capacités.
En effet, il arrive parfois que l'on aime un type de personnage mais que l'on soit incapable de jouer ce type de personnage. Réfléchissez donc à ce que vous vous sentez capable de jouer comme personnage.

3) Définition de critères

Toujours pas une phase de rédaction ? Je vous entend grogner, déjà...
Patience, patience. Nous y venons.
Comme vous l'aurez constaté, dans nos fiches, se trouve un encart regroupant des informations importantes comme le nom, prénom, l'âge, date de naissance, lieu de naissance, occupation, groupe,alignement et innocence dans le cas de compatibles.
Commencez par le compléter (ou laissez le pour la fin, à vous de voir ce que vous préférez).
Le définir vous permettra de vous délimiter une nouvelle fois.
En effet, définir un âge ou un pays vous mènera à jouer un personnage d'un certain âge et d'un certain endroit du globe et nous n'agissons pas tous de la même manière à différents âges ni différents endroits du globe.
Ces critères vous permettront de vous centrer sur un endroit et un âge précis.
Ceci dit, si en cours de création, vous changez d'idée de personnage, n'hésitez pas à les modifier.

Note sur les critères

Au niveau du nom et du prénom par rapport au lieu de naissance : Portez un soin attentif au nom et prénom de votre personnage en fonction de l'endroit d'où le personnage est originaire.
En effet, en fonction de la nationalité choisie, les consonances des noms ne sont pas les mêmes.
Ainsi un nom tel que Amanmiya sera plus rencontré au Japon que ailleurs.
Les consonances de votre nom doivent correspondre à des consonances proches de noms de ce pays. N'hésitez pas si besoin à faire des recherches autour des noms de famille et des prénoms les plus courants dans ces pays en cas de recherche de nom.

Votre choix de lieu de naissance par rapport au contexte : Veuillez faire attention à ce critère.
Ce simple choix suppose que votre personnage vivra dans les conditions de vie appartenant à son lieu de naissance. Ainsi par exemple un pays comme l'Inde est encore considéré comme une colonie, ou l'Australie constitue un endroit où l'on envoyait les bagnards, les prostituées et des personnes avides de commencer une nouvelle vie en s'enrichissant (chercheurs d'or ou pauvres personnes ) d'Angleterre.
Par ailleurs, lorsque vous choisissez un pays pour votre personnage, vérifiez aussi si au 19 ème il existait déjà par des recherches complémentaires si besoin si l'envie vous prenait de prendre un pays quelque peu reculé comme la Hongrie par exemple. En effet, au 19 ème, l'Autriche a annexé la Hongrie formant avec elle l'Empire Austro Hongrois...... Jusqu'en 1918. La Hongrie n'existait donc pas en tant que telle, alors.
Faites attention aussi au choix de certains lieux : en effet certains lieux vous demanderont de déployer bien plus d'efforts pour rendre cohérent la vie de votre personnage dans ce lieu.
Je vois vos fronts se plisser. Un exemple ? Bien sûr.
Le Japon. Peut être ne le savez vous pas, mais dans le manga D Gray Man, le Japon est une terre envahie par les akumas du fait de son repliement sur lui-même. Y survivre en tant qu'humain est donc relativement compliqué.... Tout comme parvenir à quitter ce pays sans mourir.
Alors le choisir comme terre natale de votre personnage... Vous demandera de pouvoir expliquer votre survie tout ce temps.

Votre choix d'avatar par rapport à l'âge de votre personnage :

Faites attention de définir un âge correspondant à peu près à l'âge du personnage que vous avez choisi comme avatar. Il serait étrange qu'un homme de 50 ans en paraisse 15, par exemple.
Ou procédez en sens inverse, en définissant un âge et cherchez un avatar qui vous plaise d'à peu près cet âge.

Votre choix d'avatar par rapport au contexte :

Prêtez attention au physique de votre avatar. En effet dans un contexte réaliste, certaines particularités physiques se justifient plus difficilement que d'autres et ne passent pas inaperçues au 19 ème. Il est évident qu'un personnage aux cheveux violets au 19 ème siècle ne peut les avoir sans une bonne raison et a peu de chance d'être bien vu par la société du 19 ème ou de passer inaperçu parmi elles.Si à l'époque l'abinisme était mal vu, alors le violet.....

Votre choix d'avatar par rapport au bottin des avatars : Ooooh le cutie cute ~ Vous fondez devant sa bouille adorable. Vous le voyez déjà figure de votre futur personnage, se préparant à vivre les aventures que vous écrirez à plusieurs avec les autres joueurs. Mais attendez avant de craquer et de choisir ce personnage. Vérifiez d'abord que cette face d'ange n'a pas été prise par quelqu'un d'autre, histoire de vous éviter d'avoir la déception de vous faire voir par autrui l'existence d'un personnage ayant ce visage dans le bottin des avatars. Vous trouverez le bottin des avatars à cette adresse : http://dgmlostchapter.forumactif.com/t24-bottin-des-avatars

Votre choix de groupe : Sur ce forum, 9 groupes s'offrent à vous. Exorcistes, Ordre Noir, Branches de Soutien, Combattants de l'Ordre du Serpentaire, Branche de recherche de l'ordre du Serpentaire,Civils, Administration Centrale, Akumas et Broker.
En effet le groupe des Noés n'admet plus de Noés inventés et la hiérarchie de l'Ordre du Serpentaire est elle aussi complète. Parmi ces deux groupes restent quelques prédéfinis, cependant.
Si ceux ci vous intéressent, vous serez alors soumis à un test RP, c'est à dire un RP à écrire sur un thème donné par le staff du forum afin de vérifier votre appropriation du personnage.
Choisissez un de ces groupes en fonction de ce qui vous intéresse et de ce que vous voudriez jouer.
Des groupes traditionnellement attachés au bien sont liés à la Congrégation, ceux attaché au neutre (ni bien ni mal ) son liés aux Serpentaire et ceux liés au mal sont souvent liés aux Noés, Akumas et Brker.
Cependant le caractère de votre personnage pourra complexifier ces données.
En effet, il est tout à fait possibles qu'un personnage rattaché au camp du mal ne soit pas totalement maléfique et inversement pour le camp du bien.
Il va sans dire que choisir certains groupes vous exclut d'autres. Un Exorciste par exemple ne peut appartenir à l'Ordre Noir en même temps.
Ce choix définira une partie de votre personnage.
Choisir un Exorciste par exemple définira par exemple de votre personnage la possession d'une innocence, la rencontre avec celle-ci et ses liens avec l'Ordre Noir.
De même un choix se portant sur un Akuma définira de lui la mission que lui a confié le Comte et son rapport avec celui-ci.

Votre choix de groupe vous donnera quelques éléments typiques pour le passé de votre personnage.
Un Akuma par exemple ne naît pas Akuma, Un Exorciste n'est pas Exorciste dès le berceau et ne sait pas se battre dès la naissance, L'Ordre Noir recrute des personnages, Les Brokers ne deviennent pas Broker sans raison, L'Ordre du Serpentaire est un ordre secret dans lequel on ne rentre pas ni ne sort pas comme dans un moulin, et une place dans l'Administration Centrale se gagne.
Le choix de votre groupe vous donnera des éléments à présenter et justifier dans votre passé.
Comment un Akuma est devenu Akuma, comment un Exorciste a incorporé la Congrégation ou trouvé son innocence, pourquoi votre personnage est rentré dans l'Ordre Noir, pourquoi votre personnage est devenu un Broker, comment votre personnage a t-il entendu parler de l'Ordre des Serpentaires et comment s'y est-il inclus sont des éléments de passé que votre choix de groupe apporte et que vous devrez évoquer dans votre fiche.
Pour plus d'informations sur les groupes, vous référer à http://dgmlostchapter.forumactif.com/t457-l-univers-de-d-gray-man-explications et http://dgmlostchapter.forumactif.com/t30-l-ordre-du-serpentaire,

Votre choix d'alignement : Ici tout dépendra du personnage que vous voulez jouer et de sa manière d'être vis à vis de l'éthique et de la morale. Ce critère gagne plus à être défini après avoir rédigé le caractère de votre personnage, pour ne pas vous enfermer d'emblée dans un alignement.
La section http://dgmlostchapter.forumactif.com/t38-les-alignements vous donnera de plus amples informations sur les alignements.


4) Rédaction du corps de la fiche

Vous sautez de joie à cette lecture du mot. Enfin !
Pas si vite.... Pas si vite.
En création de fiche RP, l'une des erreurs à ne pas faire est de partir rédiger de suite une fiche sans avoir une idée de ce qu'on va y marquer, sans y avoir réfléchi un minimum.
On se retrouve en effet vite bloqué, et la limite de mots fixés devient vite insurmontable.
Nous allons donc procéder étape par étapes une fois de plus, en fonction des trois blocs de texte que vous allez devoir écrire : physique,caractère, histoire.
Un point sera fait plus tard sur l'arme éventuelle de votre personnage.
Mais avant, voici quelques conseils applicables pour toute la partie rédaction de cette fiche.

Soyez patient envers vous même.

Ne vous forcez surtout pas à écrire quand vous ne savez pas quoi écrire et que vous bloquez. Faites autre chose le temps que cela se débloque. Pour une raison simple. Il n'est jamais bon de se forcer à écrire en cas de blocage. Vous gagniez uniquement à être insatisfait de ce que vous venez de faire.

Prenez votre temps.

De même ne foncez pas pour écrire votre fiche.
En effet l'empressement est votre pire ennemi. Il peut mener à écrire tout et n'importe quoi.
Prenez donc le temps de vous relire, prêter attention à vos fautes d'orthographe, à vos tournures de phrases, usez de synonymes et des pronoms personnels, vérifiez que l'on puisse vous comprendre...
Ici nous aimons la langue française, alors soyez gentils, ne la torturez pas trop....
Si besoin usez de correcteur orthographique ou faites vous relire par quelqu'un.
Vérifiez aussi que ce que vous écrivez reste cohérent avec l'univers de base, les autres personnages, ce que vous avez déjà écrit... Ah ce fameux ajustement encore et toujours présent.....

Commencez par l'écriture des parties qui vous semblent le plus faciles à écrire

En effet, commencer d'emblée par quelque chose vous semblant aisé ou plaisant à écrire vous encouragera par la suite et vous motivera dans votre écriture.
Vous n'êtes donc en aucun cas tenu de suivre l'ordre d'apparition des rubriques dans votre rédaction de fiche.

Accepter les critiques, conseils d'autrui et n'hésitez pas à demander de l'aide

Non ce modérateur ou cet administrateur venu vous laisser un pavé sur votre fiche pour vous signifier en quoi votre personnage ne va pas n'est pas votre ennemi ni ne vous en veut personnellement.Il ne vient pas imposer sa vision sur la vôtre pour la détruire. Il vient pour vous aider. Croyez bien que cela ne l'amuse pas plus que vous de rédiger un long pavé sur votre fiche. Il le fait parce qu''il veut vous aider à améliorer votre fiche. Il prend du temps pour vous aider et vous guider. Il est là pour vous apporter un regard extérieur,vous ramener au contexte, à la réalité du forum, vous recadrer si besoin, vous donner des éléments pour rendre votre personnage plus jouable. Il est votre allié plus que autre chose.
Alors prenez la peine de lire ce qu'il vous dit, de corriger en fonction de ce qu'il vous dit et faites lui confiance. S'il vous conseille de faire telle ou telle chose, ce n'est pas par hasard.
Si vous avez besoin d'aide n'hésitez pas à le contacter. Non, il ne mord pas, nous pouvons vous l'assurer de manière certaine.
Et venons-en au cœur de notre sujet.

a) Le physique de votre personnage

Pour dresser le portrait de votre personnage....partez de son avatar. Il vous donnera déjà des indications précieuses comme la couleur de ses cheveux, la couleur de ses yeux, la forme de son visage, la présence de barbe ou non, le teint....
Ensuite, imaginez le vous. Imaginez comme vous le verriez dans le monde. Ce qu'il porterait au quotidien, sa manière de parler et de marcher,sa force, sa corpulence,son expression habituelle, sa manière de sourire,ses gestes habituels, sa taille.
Si vous en ressentez le besoin, prenez chaque catégorie à décrire et associez-y des mots clés les décrivant. Muni de cette liste, procédez ensuite à la rédaction de votre portrait.
N'hésitez pas à prendre appui sur des figures de style comme des comparaisons, des métaphores, des oppositions et des contrastes pour sa rédaction.
Attention prenez garde dans la construction de votre portrait. Aucune personne n'est jamais parfaite.
Le but n'est en aucun cas de créer un personnage parfait. Cela n'apporte rien à personne.
Prévoyez vous toujours quelques défauts au sein de votre portrait.

De même, faites attention aux particularités physiques que vous voulez lui donner. Si vous avez choisi des couleurs inhabituelles pour certaines parties du corps, vous devrez en présenter une explication et penser aux réactions que cela aurait provoqué au 19 ème siècle.
Certaines sont plus faciles à justifier que d'autres.Il sera toujours plus facile d'expliquer une cicatrice que des yeux roses, par exemple.
Rendre son personnage unique peut se concevoir, mais pas au détriment du contexte et pas en en le rendant parfait. Nous ne cherchons pas ici la perfection, mais des personnages cohérents. Et la réalité qui existe depuis tout temps est que la perfection n'existe pas en ce monde.
Si vous avez envie d'incorporer votre portrait physique par un biais par exemple un personnage se regardant dans le miroir où décrit par un autre, n'hésitez pas.
Si vous avez besoin, ces documents pourront vous aider : http://palf.free.fr/portrait/vocabulaire.htm et http://www.aproposdecriture.com/comment-ecrire-un-portrait.

b) Le caractère de votre personnage

Le caractère de votre personnage est un élément crucial dans votre fiche.
En effet définir le caractère de votre personnage va définir sa manière d'agir et de réagir dans une situation donnée. Une fois ces critères fixés, votre personnage ne réagira qu'en fonction de ces critères. Si un personnage est d'un naturel calme, il ne se mettra pas à réagir d'un air agacé dès les premières taquineries sans raison ou événement ayant modifié son comportement, par exemple.
Le caractère de votre personnage doit ainsi être réfléchi avec soin afin d'éviter toute incohérence et contradiction.
De même relisez vous constamment afin de vérifier que vous ne vous contredisez pas vous même.
Mais pour en arriver à la rédaction de ce caractère, repartez d'abord des critères que vous avez défini en début de création : ce que vous aimez ou détestez chez un personnage que ce soit un personnage bon ou un personnage mauvais.
A partir de ceci commencez à établir une liste de qualités que vous souhaiteriez que votre personnage possède. Vous pouvez procéder à nouveau par mots clés si besoin.
Cependant ne l'oubliez pas : votre personnage se doit aussi d'avoir des défauts.
Nul personnage n'est jamais parfait et un personnage imparfait est un excellent sujet de RP, un excellent moyen d'interragir avec lui. En effet, avoir des défauts chez un personnage permet aux autres personnages d'agir sur lui et lui d'agir sur les autres autrement qu'en les impressionnant ou les écrasant de sa prétendue supériorité. Ce genre d’interaction n'est pas riche en source de RP.
Vous n'êtes en cas obligé de faire un personnage que tout le monde puisse apprécier au premier coup d’œil. Vous pouvez tout à fait créer un personnage qui sera détestable pour tous les autres personnages ( après tout Luberrier existe bien et on ne peut pas dire que beaucoup de personnages de D Gray Man l'aiment ).

N'oubliez pas que certaines réactions à certaines situations, surtout au 19 ème ne seront pas forcément perçues de la même manière au 19 ème. Le féminisme par exemple n'en est qu'à ses débuts et les mœurs encore aristocratiques pensent d'abord en terme d'épouse soumise à son mari, ne voyant pas donc pas cela d'un bon œil.
N'oubliez pas non plus que le caractère de votre personnage est aussi défini par votre passé et que votre passé se définit aussi par les manières de réagir de vos personnages.
L'histoire et le caractère de votre personnage sont donc liés et l'un se devra d'être en écho de l'autre.
Là aussi, figures de styles, relectures, vérifications, usage de synonymes seront vos meilleurs amis.
Si besoin vous pouvez effectuer la description du mental de votre personnage en le mettant dans une situation donnée : on appelle ce procédé en littérature un portrait en action.
Si vous avez besoin de mots définissant des qualités et des défauts, n'hésitez pas à piocher dans ce document : http://www.lemotdejay.fr/wp-content/uploads/Liste-de-qualit%C3%A9s-et-de-d%C3%A9fauts.pdf

c) L'histoire de votre personnage

Et maintenant attaquons un aspect important de votre fiche. L'histoire de votre personnage.
Son importance est capitale. Elle définit ce par quoi est passé le personnage avant d'arriver au jour où il intègre la Congrégation, ou l'ordre du Serpentaire, devient un Broker ou un Akuma, si le personnage vient d'entrer dans une de ces catégories ou dans le cas d'un personnage appartenant déjà à ses catégories à l'issue de votre fiche, ce par quoi le personnage est passé avant d'arriver à ce qu'il est au moment où vous commencerez les RP. L'histoire vient expliquer certaines réactions qu'aura votre personnage en RP, comme par exemple une haine de l'aristocratie si votre personnage en a été victime toute son enfance.Elle vient aussi expliquer certains traits de caractère de votre personnage.
Si par exemple votre personnage ne fait pas confiance aux autres, ce sera parce que quelqu'un à qui elle tenait à un moment donné aura trahi sa confiance.
L'histoire d'un personnage commencera bien souvent (sauf en cas de fuite enfant avec vos parents ) dans le pays que vous aurez indiqué en début de fiche. Elle ne s'y déroulera pas forcément en intégralité, mais si votre personnage est amené à changer d'endroit, vous serez tenu d'en laisser apparaître les raisons et la manière d'en partir.
L'histoire de votre personnage (sauf cas nécessitant d'introduire l'histoire des parents de votre personnage ) n'excédera ni ne sera inférieure à l'âge que vous avez indiqué de votre personnage.
Vous devrez donc faire attention dans la rédaction de cette partie à instaurer une chronologie en adéquation avec l'âge de votre personnage.
De même le choix de votre groupe vous demandera d'expliquer les raisons l'y ayant poussé, les éléments de passé lui ayant permis de découvrir son existence et comment celui-ci a procédé pour y rentrer, comment votre personnage est devenu un Akuma par exemple (n'oubliez pas le mot « Tragédie », très important pour un Akuma, un Akuma en naissant ) ou dans le cas de l'innocence, comment votre innocence a été découverte et comment vous avez intégré la Congrégation si à l'issue de votre fiche votre personnage y est rentré.
Je pense que vous commencez à comprendre que cette partie de votre fiche est attachée et dépend entièrement de ce que vous avez déjà écrit.

Commencez ensuite par revenir sur les critères précédemment établis sur vos préférences en terme de forme de passé des personnages. A partir de ceci, fixez vous le type de passé que vous souhaiteriez pour votre personnage.
Une fois cela fait, commencez à réfléchir sur le type d’événements qui aurait pu pousser votre personnage à développer certains traits de sa personnalité et qui justifient votre choix de groupe.
Après ceci, prenez chaque événement et associez le à un âge de votre personnage de manière logique et cohérente.Vous n'êtes pas obligé de détailler chaque année mais vous pouvez faire des regroupements par exemple « a vécu à Paris de 3 à 5 ans » ou encore « Pendant 3 ans, entraînement A commencé à l'âge de 16 ans ». Dans votre rédaction, quelques phrases par un procédé en littérature qu'on appelle « sommaire » qui consiste à résumer en quelques lignes des actions se déroulant pendant un laps de temps donné sans aucune modification de cette action durant ce temps viendront vous aider.
Non Mr personnage encore enfant ne peut pas encore tout comprendre de la situation de ses parents. Il peut éventuellement voir des personnes inconnues rentrer dans la maison et pleurer et ses parents leur promettre quelque chose, mais lui ne peut pas déjà savoir ce dont ils parlent, dans le cas d'un Broker (sauf s'il a un jour pu entendre parler ses parents de cela et dans des termes compréhensibles pour son âge ).
N'oubliez pas que l'âge de votre personnage affectera aussi sa compréhension et son appréhension du monde. En fonction de la manière dont vous écrirez (si chronologiquement avec un je, si en partant du présent pour revenir vers le passé, si en listant des souvenirs, si l'enfance de votre personnage n'est évoquée que brièvement....) cela se ressentira plus ou moins dans votre écriture.

N'oubliez pas non plus que votre personnage n'est en rien un surhumain.
Non, il n'est pas Superman, il ne peut pas du jour au lendemain manier une arme qui fait trois fois son poids (quoique Superman aussi a un problème qui est la kryptonite..... donc bon).
Tout élément comme les maniements d'une arme de manière experte devra présenter quelques phrases voire plus si besoin pour expliquer et préciser l'entraînement subi par votre personnage pour en arriver là (et attention un entraînement efficace n'est pas en fait quelques jours... pensez y dans votre chronologie ).
N'oubliez pas non plus que votre personnage n'est qu'un humain... Et qu'il n'est donc pas capable d'accomplir plus que vous même. Avez-vous déjà essayé de creuser un trou avec votre langue ?
Si vous étiez enfermé quelque part, l'essayeriez-vous ? Si c'est le cas, eh bien courage.
Vous verrez peut être l'air libre... Quand on sortira vos os de votre cellule.
Et dans le cas d'un Exorciste me direz-vous ? Déjà un Exorciste doté de ce pouvoir, aura un usage assez.....particulier de ce pouvoir, mais même un Exorciste reste un humain avec ses propres limites.
S'il effectue des mouvements trop près des murs d'une mine, si la mine doit s'effondrer car les mouvements de votre personnage ont heurté et ébranlé trop profondément ces murs, tout Exorciste qu'il est, il finira enseveli, par exemple.
De même les blessures et les balles ne sont pas évitables par magie si elles sont infligées et les tragédies comme la perte de quelqu'un à qui l'on tenait laissent toujours des traces chez vos personnages. En fonction de la gravité des événements vécus, du caractère de votre personnage, l'impact sur votre personnage n'aura pas la même importance mais même minime existera.
Votre personnage n'est pas comme un parapluie que l'on garderait ouvert un jour d'été sans pluie ni lisse et filant comme le reflet de l'eau. Il ressemblerait plus à un arbre marqué par le temps et des sillons zébrant son tronc d'une profondeur plus ou importante en fonction de la gravité des événements vécus.

Faites aussi attention à votre dosage d’événements tragique et comiques.
En effet, à mettre trop d'éléments d'un type pourrait pousser votre personnage vers un cliché de personnage (de type Princesse Sarah dans le cas de trop de tragique... Pour ceux qui ne connaîtrez pas, imaginez la jeune fille riche qui perd tout du jour au lendemain, souffre le martyr sans se rebeller pendant une bonne partie de l'animé. Ou de type Bozo le clown si trop d'humour..... Du genre dont on a du mal à prendre au sérieux le personnage. Ceci dit, celui là est encore jouable. Ou de type Mr / Madame tout le monde si trop d'élément banals.)
Il vaut mieux prévoir dans le passé de votre personnage des éléments et tragiques et drôles, afin d'éviter de sombrer dans le mélodrame ou la comédie permanente...
Faites attention aussi avec le choix de vos événements dans votre traitement de ceci.
Non, le viol par exemple,n'est pas à traiter à la légère ni à traiter comme un élément amusant ou fun.
De même faites attention avec des éléments comme de la torture. Ce n'est pas à traiter à la légère et laisse des traces. Il est bon de pleurer ou de rire dans une histoire, mais une petite touche suffit, trop nuisant à l'effet que vous vouliez mettre de base. Trop d'effet pour faire pleurer ou rire ne fait plus ni pleurer ni rire.
De même si besoin dans votre histoire, n'hésitez pas à effectuer des recherches complémentaires si les informations dont vous avez besoin ne figurent pas dans le contexte qui n'a pas la prétention d'être exhaustif afin de vérifier la vraisemblance de ce que vous racontez.
Si par exemple, vous voulez faire de votre personnage un noble français devenu noble au 19 ème, il serait bon d'effectuer quelques recherches sur la manière dont étaient anoblis les nobles alors.
La technique ici présentée n'est évidemment pas la seule existante. Elle n'est qu'une proposition.
Vous pouvez pas exemple commencer par le début de votre histoire et vous laisser porter par votre imagination. Mais en ce cas, soyez plus encore attentif à votre chronologie et la possibilité historique de ce que vous racontez. Vérifiez régulièrement qu'il n'existe aucun temps sans moment associé, la cohérence de ce que vous écrivez et vérifiez la réalité des idées qui vous viennent si besoin.
De manière générale, une fois de plus, relecture, synonymes, correcteurs orthographiques seront vos compagnons de voyage.

d) La fiche de pouvoir

Dernier gros morceau de fiche qui vous tend les bras et vous demande rédaction si vous souhaitez être un Exorciste, un Combattant de l'ordre des Serpentaires, un Crow ou un Akuma.
Pour les autres et bien.... Félicitations, vous venez de terminer l'écriture de votre fiche.
Vous pouvez cependant rester avec nous si vous souhaitez vous renseigner pour un futur DC....
Cela pourra vous être utile pour la suite.
Ce morceau de votre fiche est aussi important que le caractère de votre personnage ou son histoire.
Il vient expliquer et présenter en quoi consiste le pouvoir de votre personnage, les techniques qu'il utilise et les contraintes qu'il subira. Parce que autant vous le dire de suite, tout pouvoir à ses propres limites.Il faut que votre partenaire en face puisse se défendre et faire quelque chose si vous lui opposez votre pouvoir. Et cela passe donc par un pouvoir ayant des limites.
Demandez à tout joueur de Noé qui semblent être très puissants, il vous répondra la même chose : oui, pour son personnage il s'est crée des contraintes diverses et variées.

Pour rédiger ce morceau important de votre fiche, commencez d'abord par vous demander dans quel genre de pouvoir vous verriez votre personnage : un pouvoir directement offensif de première ou de seconde ligne, de soutien ou plus défensif ou affectant les corps ? Des exemples pour mieux comprendre ? Bien sûr.
Le katana de Kanda est une arme de combat, un katana créant des illusions avec lesquelles il attaque. Il cause des dégâts directs aux Akumas. Il sera donc d'un type offensif et sera souvent placé en première ligne. A l'opposé par exemple de l'innocence de l'un de nos prédéfinis, Adam Lévine dont l'innocence est un arc. Là aussi son arme sera offensive mais il gagnera plus à être en retrait ou « seconde ligne » pour être efficace.
Le chronodisque de Miranda est aussi une innocence. Mais elle, retient le temps donné d'un individu lui permettant de rester à un état antérieur à l'activation de l'innocence. Elle ne cause pas de dégât direct à un Akuma mais permet à ses camarades de rester à peu près maître de leurs corps le temps nécessaire. Il s'agira ici d'une innocence de soutien.
Quant aux pouvoirs défensifs ou affectant les corps, prenant les exemples des pouvoirs des Akumas de la famille Schwartz. Le pouvoir de l'Akuma Lawrence affecte son corps lui permettant de le transformer pour le rendre plus léger, plus translucide ou plus lourd. Il ne s'agit pas d'une faculté directement offensive mais qui vient ici le protéger et le défendre, et donc un pouvoir défensif.
Quant à sa mère, Angelina, son pouvoir affecte les corps des autres en leur faisant croire qu'ils subissent des effets comme des brûlures, de la paralysie..... Ce pouvoir n'est pas directement offensif sous la forme d'une arme mais vient ici faire croire aux corps de ses adversaires de fausses informations. Ce pouvoir ici affecte directement les corps de ses ennemis, ainsi.

Choisissez ainsi si vous voulez que votre personnage inflige des dégâts de manière directe (avec le maniement d'une arme type épée, morgenstern etc etc, une arme de face face au corps à corps ....par exemple ) ou de manière moins directe (avec des armes de types arc, arbalètes ), si vous souhaitez que le pouvoir de votre personnage soit un soutien pour un groupe (soigner les blessures, protéger les membres de l'équipe ),si vous souhaitez que le pouvoir de votre personnage affecte le corps de vos ennemis (comme avec Timothy par exemple qui prend possession du corps d'un Akuma ) ou si vous souhaitez que son pouvoir soit défensif ( des armures, des illusions pour vous défendre, vous cacher etc etc....) A noter cependant que même en ayant choisi un style offensif que dans votre choix de technique, vous ne serez pas tenus de n'avoir que des techniques offensives. Il serait même d'ailleurs bon pour la survie de votre personnage de posséder quelques techniques défensives en cas de besoin voire possibilité d'attaques à distance. En choisissant une de ces catégories vous définissez juste le style global de vos futurs combats et votre place au sein du groupe (et puis aussi cela dessine quelque peu la forme de votre arme en cas d'une innocence de type équipement dans certains cas ).
Après avoir défini le type de pouvoir qui vous tenterait, vient une phase un peu plus difficile dans certains cas. Soit en ayant défini ce type, une idée vous ai déjà venue et ce que nous dirons par la suite ne vous servira pas, soit vous ne savez pas encore sur quoi partir à partir de cela.
Auquel cas...... Cherchez des pistes. Comment ? Regardez le type de pouvoirs paranormaux existant dans le monde, que ce soit dans la réalité, les jeux vidéos, les animés, les livres, les JDR.....Tout peut être à prendre à partir du moment que l'on l'adapte au forum, au contexte du manga et de l'époque et à partir du moment où ce que l'on usera comme base ne sera pas ensuite recopié tel quel sur le forum. Pour l'anecdote, le prédéfini de Angelina Schwartz est né...... Des effets infligés par certains Pokémon à d'autres Pokémon. Eh oui. Il est évident que Angelina n'est pas un Pokemon (pas avec la tête de Madame Red de Black Butler ). Et il est donc évident que cette idée de base a donc été adaptée et quelque peu transformée.
Mais avant de penser à élaborer des techniques..... Allez jeter un œil au bottin des pouvoirs afin de vérifier que votre idée ne soit ni trop proche d'une de celles déjà prises, ni la même.
Vous trouverez ce bottin ici : http://dgmlostchapter.forumactif.com/t225-bottin-des-pouvoirs

Ça y est, une idée du pouvoir, du type de pouvoirs et vous avez vérifié sa disponibilité ?
Alors allons-y pour le reste. Trois sections s'offrent à vous.
D'abord une description brève mais précise de ce que en quoi consiste votre pouvoir.
Elle consistera à expliquer à ceux qui vous liront son principe de fonctionnement.
Vous devrez préciser en cette description la forme prise en général par l'innocence de votre personnage, s'il s'agit par exemple d'une partie de votre corps dans le cas d'une innocence de type symbiotique ou s'il s'agit d'un objet dans le cas d'une innocence de type équipement et préciser s'il existe une modification de l'objet une fois activée, comme par exemple un bracelet devenant un arc.
Dans le cas d'une arme de Combattant, vous devrez préciser sa forme, ses pouvoirs spécifiques, ses fonctions.
Pour un Akuma, vous devrez expliquer en quoi consiste son pouvoir.
Non le pouvoir de Lelouch de Code Geass de contrôler les autres à distance, n'est pas un pouvoir acceptable en l'état tel quel. Ne prenez donc pas un pouvoir contre lequel les autres personnages ne pourront pas lutter. Votre personnage n'est pas un surhomme et l'innocence et la pierre rouge, ou être un Akuma ne vous donnent pas le droit de cracher des météorites par votre bouche.
Pensez-y donc dans votre fiche.

Venons-en à la section suivante.
En celle-ci vous devrez indiquer les attaques que votre personnage pourra utiliser avec son arme et son pouvoir. Cette section permet ainsi de présenter à autrui ce que votre personnage peut faire.
Cette section est donc essentielle et va vous cadrer vers des techniques d'application précise du pouvoir que vous avez choisi. A la suite de votre choix de pouvoir pour votre personnage, il va donc vous falloir imaginer comment se déploierait le pouvoir de l'arme de votre personnage.
Telle la valse brumeuse de Lenalee, votre arme ou pouvoir devra avoir des gestes ou effets précis que vous devrez décrire et que vous devrez séparer en plusieurs niveaux.
En tant que nouvel arrivant, vous aurez un quota d'attaques délimité comme l'indique le post auquel nous vous renvoyons : http://dgmlostchapter.forumactif.com/t69-la-fiche-technique
Lorsque vous construirez ces attaques, prévoyez des attaques différentes les unes des autres en jouant sur les effets, voire les manifestations de votre pouvoir (par exemple au niveau 1 sur l'arme, au niveau 2 projeté par l'arme ) voire le type s'il s'agit d'un effet défensif ou offensif et jouez sur les contrastes entre les niveaux. D'un niveau sur l'autre, l'on doit devoir sentir une gradation, une montée en puissance des attaques du niveau 1 au niveau 2, le niveau 2 étant plus puissant que le niveau 1.Mais cette montée de puissance doit rester cohérente avec le pouvoir de votre personnage et ne pas non plus passer à quelque chose de bien trop puissant (non la météorite n'est toujours pas pour ce forum ).

Et la dernière section qui sera importante pour vous s'offre à vous à présent. Les contraintes.
Ne pensez pas y échapper. Tous, jusqu'aux Noés ont du en créer. Elle est un passage obligé de votre fiche. Ce passage vous servira à fixer les limites de votre pouvoir. Il serait en effet impossible et injouable avec d'autres personnages de créer des pouvoirs et capacités sans limites.
Que voudriez-vous répondre à un personnage qui explose votre personnage à coup de météorite sans vous laisser le moindre angle pour vous défendre, sans la moindre faiblesse sur laquelle jouer par exemple ? Alors, oui, votre personnage serait badass dans un cas pareil mais plutôt « bad » en terme d'interaction RP. Ne l'oubliez jamais. Vous n'écrivez pas seul mais au moins à deux.
Pensez-y donc en conséquence.
Pour les rédiger, repartez de ce que vous venez d'accomplir. Prenez votre pouvoir et ces attaques et imaginez les conséquences à payer une fois celui-ci activé.
Elles peuvent être sur l'état physique de votre personnage, sa fatigue,sur l'état de son arme et du pouvoir (du genre cela enlève une partie du pouvoir ), sur son état mental...
La seule limite est votre imagination et la contrainte que ses limites doivent être appropriées et liées à votre pouvoir. Non un arc en ciel sortant de votre arme avec une arme usant de l'ombre n'ira pas, par exemple. Elles doivent être liées à un aspect de votre arme.
De même, vos contraintes doivent être proportionnelles à la puissance de l'attaque dont elles sont le pendant. Plus l'attaque sera puissante, plus ses contraintes seront plus lourdes.
Ne pensez pas donc à mettre une contrainte de type je ne peux plus bouger quand j'envoie un raz de marée. Déjà, un raz de marée serait exagéré mais uniquement ne plus bouger ne suffirait pas au vu de la puissance de ce que c'est.
Imaginez aussi des contraintes liées à votre pouvoir, contraintes qui se rajouteront en plus de celles liées à vos attaques. Mais ne tombez pas non plus dans l'excès inverse. Ne vous bridez pas non plus totalement sous peine de ne ne plus rien pouvoir faire.
Et sur cette partie de fiche que nous nous laisserons. Ce fut un plaisir de vous guider, et nous espérons que ce long guide puisse vous être utile.
Nous espérons que vous prendrez plaisir à écrire et vous rappelons que en cas de besoin les administrateurs et les modérateurs du forum seront là pour vous aider, vous aiguiller.
Bon jeu.


PS : Le cas particulier des prédéfinis

Vous êtes tombé amoureux d'un prédéfini au point de vouloir le jouer.
Fort bien, fort bien. Prenez place, manifestez vous.
Ce que vous avez à faire ? Ce n'est pas tout à fait le même travail que cité auparavant.
Ici, vous aurez non pas à créer l'ensemble mais uniquement quelques éléments, à savoir votre fiche technique si vous en avez besoin, les prédéfinis n'ayant que la base et la forme d'une arme et le pouvoir de celle-ci.
Le reste sera à rédiger par vos mots en vous imprégnant du personnage et de sa personnalité.
Ici n'oubliez pas que vous ne partez pas de rien mais d'un personnage pré crée dont on analysera par la suite votre manière de le jouer.
Lisez donc, relisez là si besoin sa fiche jusqu'à être sûr d'avoir bien compris l'essence du personnage. N'hésitez pas à envoyer des MP à son créateur pour éclaircir certains points sur son passé, son caractère si besoin.
Si un trait de caractère en plus vous vient à la lecture de son histoire, si un événement non mentionné vous semble une bonne idée et pertinent avec votre personnage à rajouter, si vous avez vu un avatar qui vous semble plus approprié....Commencez d'abord par envoyer un MP à son créateur pour savoir si celui-ci accepterait de telles modifications ou de tels rajouts. Gardez en tête que bien souvent les critères mis en place de base sont là pour une raison. Et surtout assurez vous que vos idées restent cohérentes avec ce qui est déjà établi du personnage. S'il s'agit d'un personnage insouciant et en carpe diem, il ne souciera pas de son futur d'un seul coup. De telles libertés pourraient détruire l'essence même de ce personnage. Procédez donc avec prudence et accord.
Par ailleurs, si des flous, des éléments sont laissés vides... n'hésitez pas à vous en servir et à les combler. Rappelez-vous juste d'en parler au créateur du prédéfini et de faire que ces éléments flous restent cohérents avec votre personnage.
Dans le cas des prédéfinis du manga, le flou laissé peut aussi être exploité.
Ce n'est parce que dans le passé de Komui, plusieurs années ne sont pas mentionnées ni son enfance que sa joueuse n'avait pas imaginer ces faits. Elle n'était en rien obligée de le faire mais elle avait le droit, même s'il s'agissait d'un prédéfini du manga à partir du moment où cela restait cohérent avec Komui.
Et il est à présent temps de vous laisser à votre tour prendre vos envols dans le monde fabuleux du RP. Bon vol et le plus important...
Amusez vous.

Un énorme merci à la joueuse de Komui Lee pour son investissement infini et son amour pour le forum. Elle a passé beaucoup de temps pour la réaction de ce soutien, nous espérons que vous en ferez bon usage ! T'es une crème Kokotte. ♥️ Ton travail est plus que remarquable et fourni.
 
(c) Reever Wenhamm pour DGM: Lost Chapter
avatar
Peanut Butter Jelly Time
Peanut Butter Jelly Time
Voir le profil de l'utilisateur http://dgmlostchapter.forumactif.com
Messages : 295
Revenir en haut Aller en bas
Aide à la présentation de personnage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Formulaire de présentation et aide à la présentation
» Fiche de présentation pour RP, libre service ♥.
» Fiche de présentation et liste des avatars
» Tom Aiko, fiche de présentation. [EN COURS]
» Conseils pour réaliser une fiche de RPG

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
D.Gray-Man Lost Chapter :: — Gestion des Personnages — :: Présentations-